Ecole Thématique :
« Dynamique des Systèmes Macromoléculaires »
18 au 21 juin 2017 Carry-Le-Rouet (Proximité de Marseille)

Formation aux techniques de Résonance Magnétique (RMN et RPE) dédiées à l’étude de la dynamique des systèmes macromoléculaires. La formation couvrira un large champ d’applications concernant la dynamique de macromolécules d’origine diverses : biomolécules, polymères synthétiques, édifices supramoléculaires recouvrant ainsi des domaines scientifiques allant de la biologie à la chimie des matériaux et jusqu’aux nanosciences.

Organisation
• 3 demi-journées de cours
• 1 journée de travaux pratiques dans les laboratoires marseillais
Public concerné
• Chercheurs et enseignants-chercheurs
• Doctorants et post-doctorants
• Ingénieurs et techniciens
Orateurs
M. Baaden, V. Belle, F. Ferrage, S. Gambarelli, B. Kieffer, E. Mileo, G. Mollica, O. Ouari, FX Theillet,
C. Van Heijenoort, S. Viel
Contacts
• Valérie Belle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Carole Duboc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

from January 30th to February 1st 2017

Institut Pasteur, Paris

 

The meeting represents an exceptional networking opportunity for our younger colleagues (Post-doctoral fellows and students) who are encouraged to present posters.

The conference will start on Monday morning at 8.30 am and will end on Wednesday lunch time around 1 pm.

Organizers :

Muriel DELEPIERRE, Institut Pasteur, France

Nadia IZADI-PRUNEYRE, Institut Pasteur, France

Online registration. Please note that all participants must register online (http://www.rmn2017.org/home#overview).


Nous avons le plaisir d’annoncer la 10ieme conférence « La RMN un outil pour la Biologie ». Cet événement, organisé conjointement par le Laboratoire de RMN de l’Institut Pasteur et la Société Bruker, se tiendra du 30 janvier au 1er février 2017 à l’Institut Pasteur de Paris.

Cette conférence regroupe les meilleurs experts RMN internationaux dans les domaines d’application de la biologie.

Les conférences plénières sur les sujets suivants seront données par de prestigieux orateurs:

Interaction Moléculaire

Larges Complexes

Protéines Membranaires et Lipides

RMN à l’Etat solide

In-cell NMR

Dynamique

Protéine dépliée

Repliement

Métabolomique

Criblage

 

Cette conférence représente une excellente opportunité pour nos jeunes collègues (post-doc et étudiants) de présenter leur résultats sous forme d’affiche et établir des contacts.

La conférence débutera le lundi matin à 8h30 et se terminera le mercredi midi vers 13h.

Organisateurs :

Muriel DELEPIERRE, Institut Pasteur, France

Nadia IZADI-PRUNEYRE, Institut Pasteur, France

Enregistrement en ligne. Tous les participants doivent s’enregistrer en ligne (http://www.rmn2017.org/home#overview).

La possibilité de faire tourner des échantillons à l'angle magique à des fréquences de rotation toujours plus élevées révolutionne en continu la RMN en phase solide. Cela est vrai en particulier dans le domaine des biomolécules où la rotation ultra-rapide de l'échantillon permet la détection de résonances 1H résolues, et conduit à la détermination structurale de protéines microcristallines, de systèmes membranaires ou d'assemblages macromoléculaires complexes. La société Bruker Biospin a récemment mis au point une sonde pour le spectromètre 1 GHz de l'ISA à Lyon permettant la rotation des échantillons à 111 kHz. Les spectres ci-dessous ont été enregistrés sur la protéine microcristalline GB1 entièrement protonée.

111kHZ.png.001 b8b6fCompte tenu des largeurs de raie 1H (plus fines qu'à plus basse vitesse de rotation) et de la durée de vie des cohérences transverse (plus longues), les spectres sont d'une qualité suffisante pour permettre l'attribution complète des résonances 1H, 13C et 15N, ainsi que le calcul de la structure 3D de la protéine. Ces expériences sont réalisées à partir d'un seul échantillon de 0,5 mg et nécessitent envion une semaine de temps instrumental. Cette sonde sera ouverte aux utilisateurs de l'IR-RMN courant 2016.

ext

logo icsn transparent e7d9e

Resp. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Corr. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (33-(0)169823762)

Secr-gestion Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (33-(0)169823671)